Quelle est la différence entre wifi et bluetooth ?

Quelle est la différence entre wifi et bluetooth ?
Quelle est la différence entre wifi et bluetooth ?

Quelle est la différence entre wifi et bluetooth ?

Les technologies sans fil sont de plus en plus présentes et utilisées au quotidien. D’ailleurs, à notre époque, nous vivons dans un monde connecté. Au travail, sur les réseaux sociaux, ou pour rester en contact avec nos proches, nous avons besoin de la connexion internet. 

Que ce soit sur notre smartphone ou notre ordinateur, le wifi et le bluetooth sont les plus utilisés. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces deux technologies.

Quelle est la différence entre wifi et bluetooth ?

Tout est une question de portée. Le Wifi, technologie sans fil utilise les signaux radios pour partager sa connection. Il peut atteindre plusieurs dizaines voir centaines de mètres. Au contraire le BlueTooth, est une technologie sans fil courte portée et basse fréquence. On recourt au wifi pour connecter son appareil à Internet. Quant au bluetooth, on l’utilise pour partager et échanger des données entre deux appareils.

Qu’est-ce que le Wifi ?

Le Wifi ou Wireless Fidelity est la technologie sans fil que tout le monde utilise au quotidien pour connecter les différents appareils à internet. Généralement, pour autoriser la connexion via un routeur, un mot de passe est requis sur notre appareil à connecter. Ce mot de passe peut être personnalisé ou standard.


Avec le Wifi, la connexion à Internet est plus facile et simple sans pour autant relier nos appareils avec des câbles. Pour cela, on a besoin d’un routeur Wifi qui permettra de recevoir un signal Internet du modem afin de le convertir en signal radio. Les appareils connectés à WiFi recevront ensuite ce signal radio pour enfin le reconvertir en signal Internet. Ceci dit, le routeur nous permet d’utiliser Internet sans fil sur notre appareil.


Pour accéder à Internet avec Wi-Fi, il est nécessaire de connecter un routeur et un modem. Et ce dernier doit être relié à un abonnement d’un fournisseur d’accès internet ou FAI pour avoir la connexion.
Quand on parle de Wifi, on entend souvent parler de la sécurité Wifi. Mais qu’est-ce que c’est ?

La sécurité Wifi

On distingue deux types d’authentification pris en charge par IEEE 802.11:

  • Authentification système ouvert

Il s’agit d’un schéma d’authentification standard. La trame de demande envoie l’ID de l’algorithme d’authentification pour un système ouvert. Le délai de réponse définit les résultats de la demande.

  • Authentification par clé partagée

C’est un plus grand degré de sécurité. La trame de demande pour l’ID de trame d’authentification fonctionne avec une clé partagée avec un code secret de 40 bits. Ce code est partagé entre lui-même et l’adresse IP. La seconde station répond ensuite par un code de 128 octets. La première station délivre un texte codé en guise de réponse. C’est à la seconde station de faire parvenir les résultats de vérification.

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Dans le cas général, on utilise Bluetooth pour échanger ou partager des données sur de courtes distances entre deux appareils électroniques. Par exemple, on peut utiliser Bluetooth pour connecter un ordinateur à un clavier sans fil. On peut aussi s’user de bluetooth pour coupler un téléphone mobile avec un haut-parleur Bluetooth.
Comme le Wi-Fi, cette technologie sans fil utilise aussi des signaux radio qui lui sert d’outils de transmission de données entre appareils. En fait, Bluetooth utilise quelques fréquences même que le Wi-Fi, c’est ce qui peut causer des interférences avec les appareils Wi-Fi. En revanche, contrairement au Wi-Fi, la connexion d’un appareil au Bluetooth ne requiert aucune authentification, donc, aucun mot de passe.

La sécurité Bluetooth

Bluetooth propose la sécurité des utilisateurs ainsi que la confidentialité des informations. Il demande souvent des clés de cryptage et non des clés d’authentification comme ceux du Wifi. La sécurité Bluetooth dispose de 3 niveaux : non sécurisé, niveau de service et de connexion.

Principales différences entre Bluetooth et WiFi

La portée

Le Wifi et le Bluetooth sont deux technologies différentes surtout si on parle de leur portée. 

Envahissant notre quotidien, le standard Wifi est connu comme la référence en matière de technologie sans fil. Sa portée est de plusieurs dizaines de mètres, voire même plusieurs centaines de mètres en extérieur. Pour le transfert d’informations, celui-ci est à haut débit. En plus, le Wi-Fi, c’est une technologie fiable, stable et sécurisée. 

Il est aussi une véritable alternative aux réseaux de données mobiles, notamment le 3G et le 4G. Avec un box ADSL, un box fibre ou un hotspot à proximité de votre position, vous pouvez bénéficier d’une connexion à haut débit avec des normes de sécurité élevées. 

Le bluetooth, par contre, à l’instar du Wifi est d’une portée limitée. Il est surtout idéal pour les appareils connectés à proximité. C’est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée avec seulement 10 à 15 mètres. Différent du Wifi, son débit est plus faible. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils à communiquer très facilement entre eux.


En téléphonie mobile, on distingue de nombreuses applications de bluetooth. De nos jours, il y a également plusieurs accessoires tels que les casques audio pour smartphone, les bracelets connectés qui utilisent le standard bluetooth afin de communiquer avec votre smartphone. Cette technologie sans fil est tout simplement incontournable sur un smartphone. Le bluetooth est idéal pour profiter d’une large gamme d’accessoires comme les oreillettes et kits mains libres sans fil.

Autres points de différence


Outre ces deux principales différences, on peut aussi relever d’autres dissemblances de ces deux technologies sans fil :

  • la bande passante requise pour les deux technologies est différente : faible pour le bluetooth, mais assez élevée pour le Wi-Fi.
  • Pour une connexion via Bluetooth, le pré-requis est de disposer d’un appareil doté d’un adaptateur Bluetooth. Alors que pour se connecter en Wifi, un adaptateur sans fil et un routeur sont nécessaires.
  • Le Bluetooth est considéré comme les appareils de couplage, il est d’une facilité d’utilisation. Le Wifi est par contre plus complexe, car il demande la configuration du matériel et des logiciels.
  • La portée du signal radio de Bluetooth est de 10 mètres alors qu’elle est de 100 mètres pour le Wi-fi.
  • La fréquence de ces deux technologies sans fil est différente : 2,4 GHz à 2,483 GHz pour la communication entre bluetooth et entre 2,4 GHz à 5 GHz pour la communication via Wifi.
  • Le bluetooth a une faible consommation d’énergie, alors qu’elle est élevée pour le Wi-Fi.
    Pour une connexion via Bluetooth, le pré-requis est de disposer d’un appareil doté d’un adaptateur Bluetooth. Le wifi en revanche est d’une meilleure sécurité. Cette technologie sans fil utilise le WEP (Wired Equivalency Privacy) ainsi que le WPA (Wifi Protected Access).

Les sources :

https://fr.wikomobile.com/shop/conseils-pratiques/difference-wifi-bluetooth

https://www.conecticplus.com/guide/quelle-difference-entre-wifi-et-Bluetooth.html

https://fr.itpedia.nl/2018/07/12/wifi-en-bluetooth-wat-is-het-verschil/