Quelle est la différence entre Quinoa et Boulgour ?

Quelle est la différence entre quinoa et boulgour ?

En véganisme, les céréales prennent beaucoup plus de place que le riz et les pâtes. Appréciés pour une saveur supplémentaire des plats au printemps, de nombreux cuisiniers utilisent les céréales. Parmi les céréales anciennes, on distingue le quinoa et le boulgour. Tous deux sont de véritables graines de santé, mais avec des apports nutritifs assez différents. Beaucoup les utilisent et les consomment au quotidien sans connaître leurs différences.

Quelle est la différence entre quinoa et boulgour ?

Les différences entre quinoa et boulgour résident sur plusieurs éléments. Le boulgour est préparé à partir du blé concassé alors que le Quinoa est une céréale à part entière.Tous deux sont de véritables graines de santé, mais avec des apports nutritifs assez différents. Contrairement au boulgour, le quinoa est sans gluten.  Pour ce qui est de la zone de culture, le quinoa est majoritairement produit en Amérique du Sud. C’est le climat et l’altitude qui sont les plus adaptés aux besoins de la plante. Le boulgour, en revanche, fabriqué à partir du blé est cultivé dans le monde entier ou presque, peu importe le climat.

L’essentiel sur le quinoa

Une plante de l’Amérique du Sud, cultivée pour ses graines alimentaires, est connue pour ses nombreuses vertus sur la santé. 

Sa texture croquante et sa saveur de noisette peuvent vous servir dans votre régime. Mais beaucoup ignorent que le quinoa est en fait une graine dérivée d’un légume lié aux blettes, aux épinards et aux betteraves. 

Mais à l’état cuit, il ressemble au couscous et au boulgour.

Facile et rapide préparation, le quinoa contient 8 grammes de protéines de haute qualité et 5 grammes de fibres par portion de 1 tasse. 

Parmi ses avantages, c’est l’un des rares aliments végétaux à être classé comme une protéine complète. Ce qui veut dire que le quinoa contient tous les acides aminés essentiels que le corps n’est pas capable de produire naturellement surtout pour les végétaliens.

Le quinoa est graissé d’un produit chimique toxique appelé saponine. 

C’est la raison pour laquelle le rincer sous l’eau courante froide est très important avant chaque cuisson. Pour la fréquence de consommation, l’idéal est de 2 à 3 fois par semaine.

Même s’il est considéré comme un aliment allergène, le quinoa est composé d’oxalates. 

Donc, il est vivement recommandé de faire attention si vous suivez un régime restreint en oxalates. En revanche, l’avantage principal du quinoa est le fait qu’il ne contient pas de gluten. 

Donc, dans le cas où vous seriez intolérant au gluten ou que vous devez éviter les aliments contenant du blé, le quinoa est une meilleure alternative au couscous et au boulgour.

Les atouts santé du quinoa

Le quinoa est issu de la famille des betteraves et des épinards, de ce fait, il est consommable toute l’année. C’est d’ailleurs son premier atout nutritionnel. 

Aussi, surnommé la reine des graines, il est vivement conseillé pour les personnes suivant une alimentation végétarienne. La cause en est qu’il apporte tous les acides aminés et plus de protéines que les céréales.

Le quinoa n’apporte que de vertus positives sur la santé. Il impose une digestion lente, ce qui vous évite de grignoter à tout moment vu qu’il prolonge la sensation de satiété. 

À l’instar du boulgour, le quinoa est idéal pour les personnes intolérantes au gluten.

Comme tout autre aliment, il ne faut pas en abuser. Un régime contenant trop de fibres peut provoquer des désordres sur votre digestion. 

Par rapport au riz et aux pâtes, le quinoa est assez coûteux, car il coûte environ 6 euros le kilo.

Ainsi, consommer les versions les plus brutes est la meilleure manière de le déguster. D’ailleurs, les aliments cuisinés ou précuits ont un index glycémique beaucoup plus élevé que les aliments crus. 

Et, avant toute cuisson, il est très important de rincer le quinoa dans le but d’enlever toutes les traces de saponines et enlever aussi l’amertume.

Zoom sur le boulgour

Complément pour vos salades, pilafs, taboulés, hamburgers végétariens, soupes, ragoûts et garnitures, le boulgour est fabriqué à partir du blé concassé et a été partiellement précuit. En tant que grain entier, le bougour est richissime : en fibres, faibles en gras, faible en calories, végétarien, et même végétalien. 

En revanche, le blé de boulgour, à l’instar du quinoa, n’est pas adapté aux personnes coeliaques.

En plus d’être un complément alimentaire, le boulgour est composé d’une variété de vitamines et de minéraux, aussi d’une quantité substantielle de fibres. 

Une seule portion apporte plus de 30 % de l’apport quotidien de référence pour ce nutriment.

Aussi source de minéraux comme le manganèse, le magnésium et le fer, le boulgour est moins calorique que le quinoa. 

Les apports du boulgour sur la santé

Le boulgour, dérivé du blé dur est une excellente source de minéraux et comporte notamment du phosphore pour les os, du magnésium pour la concentration et la mémoire. 

Il est également riche en vitamines du groupe B. En tout cas, le boulgour est une véritable graine d’énergie sans oublier sa teneur en oligo-éléments comme le zinc et le sélénium qui tiennent une grande place dans le bon fonctionnement du système immunitaire.


Plus digeste que le quinoa, le boulgour est riche en fibres insolubles, qui, d’ailleurs, aident à lutter contre la constipation. Il joue également le rôle d’anti-inflammatoire.


Même s’il est bon pour l’organisme, le boulgour contient du gluten, ce qui est à éviter pour les personnes cœliaques. Son index glycémique est aussi beaucoup pus élevé que celui du quinoa.


Déguster ses versions bio et locales est les meilleures manières de le consommer. Cela participe également à la préservation de l’environnement. 

Plus pourvu en fibres, le boulgour au blé complet est plus intéressant. Sa cuisson à la vapeur est recommandée afin de garder tous ses nutriments.

Différences entre le quinoa et le boulgour

Les différences entre quinoa et boulgour résident sur plusieurs éléments. Le boulgour est préparé à partir du blé concassé. Pour ce qui est de la zone de culture, le quinoa est majoritairement produit en Amérique du Sud. C’est le climat et l’altitude qui sont les plus adaptés aux besoins de la plante. 

Le boulgour, en revanche, fabriqué à partir du blé est cultivé dans le monde entier ou presque, peu importe le climat.


Pour la préparation, le quinoa est plus proche du riz. Ce qui veut dire que sa cuisson se fait entre 10 à 15 minutes dans l’eau. 

Celle du boulgour est par contre plus proche de la semoule. Pour le cuire, il faut juste le recouvrir dans de l’eau bouillante et on le laisse absorber l’eau.


La grande différence sur les apports nutritionnels est flagrante. Le quinoa ne contient pas de gluten tandis que le boulgour en a.


En tout cas, ce qui est sûr, c’est que tous les deux sont riches en protéines, en fibres et en minéraux essentiels. 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/atouts-sante-quinoa-boulgour-2113345

https://www.allodocteurs.fr/alimentation-aliments-feculents-le-quinoa-et-le-boulgour-sont-ils-des-feculents-ou-des-proteines-10053.html

https://www.750g.com/quinoa-ble-boulgour-c-est-quoi-la-difference-entre-ces-3-cereales-a29679.htm