Dans le domaine de la construction, les thèmes ‘’loggia et véranda’’ reviennent fréquemment. Ces deux notions sont souvent confondues surtout lorsque vous n’êtes pas un professionnel en la matière.
En réalité, bien qu’étant tous deux des espaces non résidentiels, ces deux pièces se situent à l’extérieur de l’habitation. De même, la loggia se retrouve généralement sur les étages alors que la véranda concerne les maisons.
Vous désirez effectuer des travaux dans votre habitation et cherchez à connaître la différence entre une loggia et une véranda pour faire votre choix. Cet article vous dit tout à propos.
Quelle est la différence entre loggia et véranda ?
En effet, la loggia est une sorte de balcon qui est couvert. Elle convient donc aux étages et fait souvent partie du plan de construction de l’immeuble. Alors que la véranda est une pièce qui se rajoute par la suite à la maison. Aussi, la loggia offre moins de lumière que la véranda.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une loggia ?
Originaire de l’Italie, « la loge » est un espace extérieur, situé en général à l’étage d’un logement ou sur un appartement. Elle est souvent construite en béton, en retrait relativement à la façade principale. Elle peut être couverte et est susceptible d’être fermée par des baies vitrées.
Cette pièce ne fait pas partie de la partie habitable de la maison. Toutefois, son plafond, ses murs et son sol sont compris dans la structure de cette dernière.
Des murs porteurs la soutiennent. Ce qui lui permet de supporter une importante charge.
La loggia est un dispositif qui vous permet de jouir confortablement de votre extérieur. En effet, intégrée dans les murs, cette pièce vous protège de la pluie et du vent. Ainsi, vous pourrez y accéder en tout confort à toute période de l’année.
Initialement, une loggia n’est pas une pièce habitable. Mais, vous pourriez l’aménager de manière à ce qu’elle en devienne une. Ainsi, la loggia vous permet d’avoir un espace habitable supplémentaire. Elle augmente ainsi la surface de votre logement.
Grâce à la loggia, vous apportez davantage de la lumière naturelle à votre habitation.
Si vous devez vendre ou louer votre habitation, cette dernière aura plus de valeur. En effet, la loggia augmente la valeur de votre bien immobilier.
Qu’est-ce qu’une Véranda ?
Encore appelée ‘’galerie’’ aux Antilles et ‘’varangue’’ dans les Mascareignes, la ‘’véranda’’ a pour origine le mot portugais ‘’varanda’’ qui signifie ‘’balcon’’.
Au tout début, ce mot désignait une galerie qui longeait la façade d’un logement. Il s’écrivait ‘’vérandah’’. Cette forme d’architecture provenait des Indes.
En Angleterre, des parois vitrées (les bow-windows) servirent à fermer les vérandas au cours du XIXe siècle.
De nos jours, la véranda désigne une pièce extérieure à une maison et prolongeant cette dernière. Elle est vitrée et située sur la façade de l’habitation. Elle est généralement couverte en toit vitré ou semi-vitré ou en toit plein.
La véranda : Les matériaux de construction
À l’origine, les vérandas étaient construites en fer forgé. Aujourd’hui, on en retrouve peu en fer forgé. Elles sont souvent en aluminium, en bois, en acier, ou en PVC.
Mais la majorité est construite en aluminium. Ceci, en raison des nombreux avantages qu’offre ce matériau. En effet, ce dernier est d’un entretien très facile. De même, il est isolant et résistant.
La véranda : Quels atouts ?
La véranda est une pièce agréablement accessible tout au long de l’année. Elle est lumineuse grâce à la lumière naturelle qu’elle laisse passer. Ainsi, elle illumine la pièce à laquelle elle est rattachée.
Elle apporte une plus-value à votre bien immobilier.
Utilisations de la véranda
La véranda peut être utilisée à diverses fins. Selon vos désirs et besoins, elle peut devenir :
- Une véranda bureau
- Une véranda SPA
- Une véranda salle à manger
- Une véranda salle
- Etc.
Laissez donc libre cours à votre imagination
Les différences entre Loggia et Véranda
D’abord, la loggia est initialement prévue dans la construction du logement. Elle n’est donc pas rajoutée. De même, elle est enclavée dans l’habitation. En outre, la loggia est idéale pour un appartement.
La véranda quant à elle est une pièce qui a été rajoutée par le propriétaire. Elle est donc une toute nouvelle pièce créée après la construction du logement. C’est une extension de ce dernier. Elle est pratique pour les maisons.
Aussi, étant insérée dans l’habitation, la loggia présente l’avantage d’obtenir une bonne isolation thermique. Alors que l’isolation de la véranda s’avère plus coûteuse.
Par ailleurs, le matériau utilisé dans la construction de la loggia dépend de celui de l’habitation même. Ainsi, elle est généralement construite en béton.
Tandis que comme dit plus haut, plusieurs matériaux peuvent servir dans la construction de la véranda. Cette dernière peut alors être en aluminium, en bois, en PVC, en fer forgé ou en acier.
Ainsi donc, la loggia et la véranda se différencient sur trois principaux points que sont :
- La construction
- L’architecture
- L’isolation thermique.
Comment aménager une loggia ?
Pour profiter à fond et en toute sécurité de votre pièce extérieure, il faudra l’aménager convenablement. À cet effet, plusieurs possibilités vous sont offertes. Nous vous donnons quelques conseils d’aménagement.
- Si votre loggia est ouverte, il vous faudra l’équiper d’un garde-corps ou d’une barrière ayant au minimum 1 mètre de hauteur. Ce qui permettra d’éviter tout risque d’accident.
- En outre, une loggia ouverte en façade peut servir à différents usages. D’abord, il est possible d’y disposer des plantes vertes. Ces dernières bénéficieront généreusement de la lumière naturelle solaire.
Un petit site potager avec des bacs adéquats ferait l’affaire. Vous pourriez également y aménager un salon de jardin.
Il vous sera très bénéfique pendant les belles saisons. Vous pourriez par exemple y prendre des bains de soleil tout en sirotant une limonade fraîche.
- Une loggia fermée par des baies vitrées pourrait vous servir de jardin d’hiver. Il est également possible d’y installer une salle de sport, un lieu de détente, une salle de jeu, un bureau ….
- Etc.
Que prévoit la loi Boutin par rapport à la véranda ?
Selon la loi Boutin, la véranda n’est point une surface habitable. Ainsi, en cas de vente, vous n’êtes pas tenu de préciser la surface de votre véranda.
Toutefois, s’il s’agit d’une location, la superficie de la véranda doit être indiquée dans le contrat de bail.
Comme vous l’auriez compris, la loggia et la véranda sont toutes deux des pièces externes. De même, l’une comme l’autre, elles présentent des atouts. Toutefois, elles se différencient sur divers points.
En général, la loggia s’apparente à un balcon aménagé et couvert, permettant de profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri des intempéries.
La véranda par contre est une nouvelle pièce vitrée et fermée confortable tout au long de l’année.