Quelle est la différence entre confiture et marmelade ?

Quelle est la différence entre confiture et marmelade ?

Très appréciées pour leur goût sucré et fruité, la marmelade et la confiture sont des alliés des brunchs et des petits déjeuners. Beaucoup de gens ont encore du mal à distinguer la marmelade de la confiture. Or, ces deux mixtures présentent certains points de différence.

Quelle est la différence entre confiture et marmelade ?

On les distingue surtout de par leur texture. La marmelade présente une texture plus épaisse comparée à celle de la confiture. La préparation est également différente. La confiture est à base de fruits, d’eau et sucre, alors que la marmelade peut contenir des morceaux entiers de fruits, et très peu d’eau, d’où sa texture épaisse.

La confiture : définition, préparation et texture

Après le beurre, la confiture reste un aliment très apprécié et consommé au quotidien. Elle accompagne nos pains, en passant par le petit-déjeuner jusqu’au goûter. À son origine, le terme « confiture » tendait à se rapprocher du terme « conserve ».

La préparation

Sans surprise, la confiture est faite à base de fruits, de sucres et d’eau. Les plus utilisés sont la fraise, l’abricot, la framboise ou la mûre. Saviez-vous que, certains confiseurs originaux en fabriquent à la rhubarbe, à la patate douce, à la tomate, et autres ingrédients spéciaux.

Pour la préparation en elle-même, les fruits doivent être dénoyautés puis découpés en morceaux. Cela facilitera la cuisson afin de former une purée. Concernant le sucre à utiliser, la quantité doit être plus ou moins égale à celle des fruits.

Une fois le mélange terminé, il faudra cuire les morceaux de fruits dans une marmite assez grande. La cuisson est complète à partir du moment où la purée commence à épaissir.

La texture

La confiture commence à prendre forme à partir du moment où elle refroidit. Lors de ce processus, les fruits utilisés libèrent de la pectine, un gélifiant naturel, qui participera à solidifier le mélange. Une confiture est prête à être dégustée, dès que celle-ci se fige. Elle peut être conservée durant un bon moment dans un contenant.

Qu’en est-il de la marmelade ?

D’origine portugaise, « marmelada » était un terme qui désignait surtout la confiture de coings. Au fil du temps, cette appellation s’est largement détournée de son origine puisqu’il a été repris un peu partout à travers le monde.

La méthode de cuisson

La préparation de la marmelade ne diffère pas énormément de la confiture, de même pour l’aspect qui est similaire. D’ailleurs, le Larousse la définit comme étant une « confiture de fruits passés au tamis ».

Donc, quelle est la différence ? Pour faire simple, la marmelade est une confiture d’agrumes. En effet, il n’y a que les agrumes qui peuvent être utilisés pour préparer cet aliment. Ils doivent être réduits en purée, sans enlever ni la pulpe, ni le jus et les écorces si possible.

Une texture plus épaisse

Elle est généralement faite à base d’orange, d’ananas, de citron et de citron vert. Au moment de la préparation, certains utilisent la peau, mais d’autres préfèrent l’enlever. C’est pour cette raison qu’elle se distingue par son goût assez amer.

Une marmelade a une texture beaucoup plus épaisse que la confiture. Certains laissent même des morceaux de fruits pour un côté plus agréable en bouche. De même, il n’est pas rare de retrouver des zestes d’agrumes dans la préparation.

À ne pas confondre avec d’autres préparations fruitées et sucrées

En plus d’être confondu par bon nombre de gens, la confiture et la marmelade sont souvent mélangées à la gelée, la pâte de fruits, le sirop et la compote. Une erreur assez commune puisque dans tous les cas, le fruit est la base de ces préparations sucrées.

Qu’est-ce que la gelée ?

Le mode de fabrication de la gelée est le même que celui de la confiture. En revanche, à la place de la purée ou de la pulpe de fruit, il faudra utiliser le jus. L’avantage en utilisant cet extrait liquide, c’est qu’il n’y aura pas de pépins en fin de cuisson.

Au moment de la préparation, le jus est mélangé à une quantité suffisante de sucre. Une fois le sucre incorporé au jus, ce dernier sera en mesure de se solidifier tout seul. Mais uniquement si le fruit utilisé contient assez de pectines.

Si ce n’est pas le cas, il sera possible d’utiliser d’autres types de gélifiant. D’ailleurs, en plus des fruits, il est possible d’utiliser de gélifier du vin, du thym, et même de la menthe.

Pour le sirop de fruits

La préparation est similaire à celle de la gelée. Cependant, il faut rajouter encore plus de sucres au moment de la cuisson. Cela permettra de préparer le sirop dans les règles de l’art pour vos futures préparations et boissons, puisqu’il ne peut se consommer seul.

Pour éviter que le mélange n’épaississe, le temps de cuisson est moins long. Cela permettra de conserver l’aspect liquide et caractéristique du sirop.

Et pour la compote ?

La compote est moins épaisse que la confiture, mais pas gélifié comme la gelée. On la distingue donc de par sa texture. En effet, de l’eau est rajoutée lors de la cuisson pour que celle-ci ressemble plus à une purée.

Par ailleurs, elle concentre moins de sucres. Par exemple, si 50 grammes de sucres sont utilisés pour une confiture, seule la moitié sera utilisée lors de la préparation d’une compote. D’ailleurs, elle peut aussi se manger sans accompagnement puisqu’elle est moins sucrée qu’une marmelade ou une confiture.

Concernant les pâtes de fruits

Encore une fois, la préparation est similaire à celle de la confiture, sauf à la fin. Une fois le sucre mélangé à la purée de fruits, un gélifiant doit être incorporé à l’intérieur. Pour que la consistance soit compacte, il est important de tout faire sécher.

Ainsi, il faudra verser le liquide dans un moule assez profond au-dessus d’un papier sulfurisé. Le temps de séchage peut prendre plusieurs jours, donc, il vaut mieux le mettre dans un lieu à l’abri de la poussière et de l’humidité. C’est seulement une fois que le séchage est terminé qu’il sera possible de découper la pâte avant de la rouler dans le sucre.

En définitive, ces mélanges fruités diffèrent par le type de fruits utilisés. Les préparations à base d’agrumes sont de la confiture. Sinon, ce sera une marmelade. La texture est également différente puisqu’une marmelade contient des morceaux, alors que la confiture ressemble plus à une purée.

https://smallseotools.com/plagiarism-checker/ 97%

https://messergaster.over-blog.com/article-marmelade-confiture-gelee-quelle-difference-123387768.html

https://omnilogie.fr/O/Confiture,_Gel%C3%A9e,_Compote,_euh_Marmelade_et_un_peu_de_Sirop_!

https://www.bienmanger.com/1C509_Gelee_Confiture.html

https://www.laculturegenerale.com/confiture-marmelade-gelee-difference/

http://www.la-difference-entre.com/difference.php?id=confiture-marmelade

https://madame.lefigaro.fr/cuisine/confiture-marmelade-quelles-differences-070219-163518