Quelle est la différence entre Roman et Nouvelle ?

La différence entre Roman et Nouvelle 

Les romans et les nouvelles sont deux types d’œuvres utilisées dans la littérature. Ces deux ouvrages doivent être compris différemment. Entre ces deux critères, il y a une zone d’incertitude où l’on peut trouver des histoires longues et des histoires courtes, et parfois, il y a un texte qui ne peut être classé sans perdre de sa valeur. Principalement, c’est ce qui différencie les deux, et voici en dessous les détails. 

Quelle est la différence entre Roman et Nouvelle ?

Contrairement aux romans qui sont des histoires longues, les nouvelles très souvent, des histoires courtes. Autre point de différence, les romans sont perçus comme des histoires littéraires inventées, alors que les nouvelles sont des histoires complètes mais courtes. Ces deux ouvrages doivent donc être appréhendés différemment. 

C’est quoi une nouvelle ?

La définition de la nouvelle selon les experts en littérature 

Selon les experts et les écrivains, les auteurs, la nouvelle est un vocable littéraire. 

Cependant, il s’agit généralement de prose, parfois de prose ou d’un fait imaginaire. 

Sans insinuer les détails, la nouvelle est un texte court qui contient tous les extraits de l’histoire avec une définition très concise et des personnages de l’intrigue concordance pour inventer un effet original. La nouvelle a paru en 1349-1353 avec Décaméron de Boccace, un auteur qui a donné naissance à la nouvelle.

Cela démontre que la nouvelle est plus anachronique que le roman. En général, elle se concentre sur un événement particulier, mais souvent dans les 50 pages. L’auteur ne peut pas rester longtemps à l’arrière-plan du personnage et, dans de nombreux cas, le personnage secondaire peut être compté avec un doigt.

La spécificité de la nouvelle 

En anglais, la nouvelle est nommée « short story », elle est d’un style unique et intéressant.

La caractéristique de la nouvelle : 

En général, le texte est concis entre 3 à 50 passages. Une histoire avec peu de personnages. Les épisodes sont principalement basés sur le développement psychologique du personnage principal. La fin de l’histoire est principalement étonnante. La description oblige souvent le lecteur à réinterpréter toute l’histoire.

Le schéma narratif :

Un schéma narratif est une collection du texte de l’histoire, en l’occurrence tous les éléments nécessaires à l’écriture d’une nouvelle littéraire. Il forme le cadre du texte. Et il est détaillé en cinq branches différentes : 

  • Le contexte initial : la démonstration du personnage primitif, l’endroit, l’ère et l’environnement. 
  • L’événement déclencheur : variation de la circonstance principale.  
  • Le déroulement : les actions réalisées par le rôle principal et les personnages secondaires, qui justifient la progression intellectuelle du rôle primitif.
  • Le dénouement : permet d’aboutir le fait du geste et d’interrompre l’auditeur.  
  • La situation finale : la conclusion et l’achèvement de nouvelles. 

C’est quoi un roman ?

Un roman est un ouvrage présenté sous forme de prose d’au moins 200 pages qui allie à la fois le réel et la fiction. Avant d’être classé en tant que prose, le roman a fait partie du genre poétique, plus particulièrement celui de l’épopée. Nombreux sont les types de romans qui existent pour ne citer que les thrillers, les fantaisies, les romances, les aventures. Dans tous les types de romans, quels qu’ils soient, il est impératif qu’il y ait un acteur principal ayant une quête à accomplir, mais qui fait toujours face à un antagoniste.

La spécificité du roman

Le schéma narratif d’un roman

Toutefois, un roman doit présenter une certaine structure, un plan narratif bien défini, mais aussi d’autres caractéristiques qui lui sont propres. La structure du roman sera donc établie autour de cinq phases :

  • La situation initiale,
  • L’élément perturbateur,
  • Les péripéties,
  • Le dénouement,
  • La situation finale.

On applique souvent ce schéma narratif des fois même instinctivement lorsqu’on est amené à rédiger un récit. Un roman se caractérise par sa longueur, mais aussi par son côté un peu fictif. Il est essentiel de mentionner aussi que le roman fait partie du genre narratif. La fonction du narrateur ne se limite pas à relater une suite d’événements, il doit les aligner suivant une structure bien précise.

On peut donc distinguer trois types de narrateurs

Le narrateur-personnage, dont la narration s’effectue à la première personne. C’est notamment le cas des autobiographies, mais il se peut aussi que le narrateur ne soit qu’un personnage secondaire qui se conduit en simple témoin.

Le narrateur à la troisième personne, dans lequel l’intervention du narrateur ne se fait que ponctuellement. Il ne représente pas un témoin encore moins un personnage, mais plutôt comme étant un intrus durant ses prises de parole.

Le narrateur invisible, ici le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, et il la raconte à la troisième personne.

Le temps du roman

Le temps à une énorme importance dans un roman. C’est le temps qui façonne l’allure de l’histoire, à titre d’exemple, on peut résumer une histoire de plusieurs années en quelques paragraphes seulement, et à contrario, une histoire de plus de 100 pages peut ne représenter qu’un jour vécu par le personnage. Sans oublier le jonglage entre les temps verbaux qui permet aussi de se situer chronologiquement dans l’histoire et de distinguer un type de roman d’un autre, un roman autobiographique d’un roman historique par exemple.

Les points de différence

Le roman, une histoire littéraire inventée

Un roman peut être né de l’imagination débordante d’un narrateur, et se compose seulement de conversation de personnages et d’affichage des décors. Mais, il se peut également que le narrateur se soit inspiré de faits réels pour réaliser son œuvre.

Un roman raconte une histoire qui a été créée dans un certain contexte, les romanciers usent des événements et des personnages réels, mais les transforment en fiction. Le récit est toujours une histoire assez longue pour ne pas le confondre avec une nouvelle. 

  • Les acteurs : riche et psychologiquement recherché par diverses classes sociales.
  • Temps : toujours assez lent, et dans des divers moments.  
  • L’environnement : endroit diversifié et libre. 
  • L’intention : délicate, diverse passion, scénario.
  • La chute : conclusion globale, résumé. 

La nouvelle, une histoire complète mais courte

La nouvelle est une histoire courte, mais complète, de 23 à 15 pages, et contrairement au roman dans sa simplicité, elle contient un événement réel ou imaginable. C’est donc une histoire complète, mais courte, sa structure est dramatique, et son évolution est assez rapide. L’événement se produit dans une période courte et un emplacement exact. L’auteur segmente les protagonistes qui profitent des traits dominants. Il y a très peu de personnages secondaires, et certains des personnages secondaires qui se manifestent dans le cadre de l’histoire sont pris en charge en tant que personnages principaux.

  • Les acteurs : moins nombreux, personnages constants.
  • Temps : bref et centrer
  • L’environnement : endroit spécifique et emplacement restreint

https://smallseotools.com/plagiarism-checker/ 100%

https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/roman-definition
https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/1ere-s-fr3/structures-epreuves-heros.html
https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/la-nouvelle-definition https://lanouvellelitteraire.wordpress.com/theorie/les-caracteristiques-de-la-nouvelle/ https://www.coursfrancaisfacile.com/2020/01/la-difference-entre-un-roman-et-une.html