L’avènement de l’informatique a permis une facilitation dans la gestion de nos activités quotidiennes. Parmi les équipements informatiques les plus importants, l’ordinateur est devenu pour nous, un outil indispensable et irremplaçable.
Il guide nos pas et nous aide à résoudre de nombreux problèmes. Toutefois, l’utilisation d’un ordinateur portable nécessite bien avant tout, une installation d’un SE ou Système d’Exploitation. En dehors du célèbre système d’exploitation Windows, il y a les systèmes d’exploitation basés sur LINUX, dont UBUNTU et DEBIAN. Parvenez-vous à faire la différence entre UBUNTU et DEBIAN ?
Aujourd’hui nous allons apporter des réponses à ces questions qui ont longtemps taraudées votre esprit.
Table des matières
Ce qu’il vous faut savoir !
Le système d’exploitation (SE) ou Operating System en anglais (OS) est l’ensemble des programmes qui permet de piloter les différents composants de l’appareil informatique afin de faire fonctionner un ordinateur.
Parmi les SE existants, le SE utilisé pour coder UBUNTU et DEBIAN est LINUX.
LINUX est un noyau de système d’exploitation, c’est-à-dire le cœur du système d’exploitation mais qui ne sert pas à grand-chose tout seul. Il est donc généralement accompagné d’un ensemble de drivers, de packages et de logiciels afin de former une distribution, c’est-à-dire un système d’exploitation complet.
Il existe actuellement des centaines de distributions LINUX. Toutefois, nous nous appesantirons sur les distributions UBUNTU et DEBIAN.
UBUNTU
UBUNTU est l’une des distributions plutôt récentes de l’histoire de LINUX puisque la première version a été publiée en 2004. L’objectif de la création d’UBUNTU était de rendre LINUX plus facile d’accès au grand public. UBUNTU est basé sur la branche UNSTABLE de DEBIAN.
UBUNTU est créé par un ancien développeur de DEBIAN, le sud-africain Mark SHUTTLEWORTH.
Comment a été développé Ubuntu ?
UBUNTU dispose d’un cycle de développement assez court avec une version majeure tous les six mois. Cela permet d’avoir toutes les dernières versions de logiciels et de pilotes mais cela peut également créer un peu d’instabilité.
Tous les deux ans, une nouvelle version d’UBUNTU avec support à long terme (LTS) est disponible. Ubuntu crée principalement cette version afin d’améliorer les versions précédentes en proposant des versions plus stables pour les entreprises.
UBUNTU est actuellement la distribution de LINUX la plus utilisée dans le monde notamment sur les ordinateurs personnels. Il existe également des versions sans interface graphique pour les serveurs.
UBUNTU est souvent privilégié sur les systèmes d’exploitation très récents de LINUX de par sa grande compatibilité et sa base de données de pilotes toujours à jour.
DEBIAN
La toute première version de DEBIAN a vu le jour en 1993. Son nom a été inspiré de celui de son créateur (Ian MURDOCK) et de celui de sa femme (DEBRA). Après sa création en 1993, douze autres versions majeures de ce SE ont déjà vu le jour.
DEBIAN dispose d’une organisation assez remarquable, qui est à la fois démocratique et communautaire. DEBIAN n’est pas une société, mais plutôt un regroupement fait de développeurs indépendants qui coopèrent pour le développement de la distribution.
Comment a été développé Debian ?
Le cycle de développement de DEBIAN est lent avec une mise à jour majeure tous les deux ans. En effet, DEBIAN n’inclut dans ses dépôts que des logiciels en version stable.
Il est vrai que Debian présente une grande stabilité mais malgré tout, il propose des logiciels légèrement dépassés.
DEBIAN existe en trois sous versions à savoir :
- Stable: il s’agit de la version principale. Elle a été non modifiée et vous ne pourrez qu’obtenir les mises à jour de sécurité grâce à elle.
- Testing: c’est la version future stable. Elle contient quelques mises à jour de paquet pour les plus stables d’entre eux.
- Unstable: il s’agit de la version possédant toutes les mises à jour.
Vous pouvez donc faire le choix entre stabilité et nouveauté en restant sur DEBIAN.
DEBIAN est une distribution comme les autres. Elle dispose d’une version de bureau avec interface graphique (Gnome par défaut) et d’une version serveur.
De par sa grande stabilité, DEBIAN est une distribution à recommander pour les environnements de production. Ce n’est pas pour rien, qu’elle est majoritairement installée sur des serveurs.
Différence entre UBUNTU et DEBIAN
Les différences entre UBUNTU et DEBIAN sont nombreuses, voici les points les plus importants.
Organisation
DEBIAN est géré par un groupe collaboratif de développeurs venant des quatre coins du globe. Les membres de ce groupe sont principalement choisis par des élections. Après les élections, les lignes directives sont données par les « responsables élus ».
UBUNTU quant à lui est géré par une société et donc comme pour tout éditeur de logiciels, les nouveautés dépendent uniquement de ses dirigeants.
Mises à jour
UBUNTU propose les versions les plus récentes des logiciels. Ses applications sont pour la plupart relativement jeunes. Vous serez donc toujours à la pointe de la technologie avec ce SE.
Sur DEBIAN, vous devriez être un peu plus patient Ce système d’exploitation possède jusqu’à deux ans de retard par rapport à Ubuntu. Toutefois, Debian propose des applications stables mais qui ne sont pas forcément les dernières versions.
Stabilité
DEBIAN est une distribution relativement stable de par son mode de fonctionnement. Elle est faite à base de paquets éprouvés puis passés par deux ou trois autres distributions de test avant d’être considérés comme adéquats pour être ajouté dans la version stable. Malgré tout, sur Debian, il y a très peu d’erreurs.
Tandis qu’avec Ubuntu, l’on rencontre parfois des bugs, en fonction des applications utilisées. A l’installation des nouvelles fonctionnalités, tout est généralement ok. Les bugs découlent généralement de mises à jour de certaines fonctionnalités.
Quelle distribution devez-vous choisir entre Ubuntu et Debian ?
La réponse à cette question dépendra exactement de vos besoins.
Cependant, si vous voulez mettre sur pied un serveur, il est préférable d’utiliser DEBIAN. Mais si vous avez besoin d’un système d’exploitation juste pour votre poste utilisateur, vous pourrez utiliser Ubuntu.
Toutefois, gardez à l’esprit si vous utilisez Ubuntu que vous devez faire des mises à jour majeures avant d’effectuer vos backups ou sauvegardes.
UBUNTU et DEBIAN sont deux distributions très populaires du système LINUX. Ces deux distributions offrent chacune des avantages et des inconvénients à ses utilisateurs. En fonction de l’utilisation qu’on veut en faire, on pourrait choisir l’une ou l’autre de ces distributions.
En définitive, il faut noter que DEBIAN est plus stable qu’UBUNTU. Pendant que Debian a une nouvelle sortie après deux ans, Ubuntu a une nouvelle version chaque six mois. Malgré toutes les idées reçues, Ubuntu est présentement la distribution Linux la plus utilisée à travers le monde, surtout pour les ordinateurs personnels.
Voici ainsi détaillé tout ce que vous devez savoir sur la différence entre Ubuntu et Debian.