Quelle est la différence entre Android et Smartphone ?

Quelle est la différence entre Android et Smartphone ?

Dans l’univers des téléphones portables, deux notions arrivent très souvent : Android et Smartphone. Du fait qu’elles concernent directement ces petits supports connectés qu’on apprécie tant, il serait bien de se demander les points sur lesquels elles diffèrent.

Android est en réalité le nom d’un système d’exploitation développé par Google et assurant la gestion logicielle de nombreux téléphones. Le smartphone est quant à lui le nom donné à tous les mobiles intelligents. Si vous voulez plus d’explications, suivez-nous.

Quelle est la différence entre Android et Smartphone ?

Android est en réalité le nom d’un système d’exploitation développé par Google et assurant la gestion logicielle de nombreux téléphones. Le smartphone est quant à lui le nom donné à tous les mobiles intelligents qui peuvent être fabriqués par toutes les marques. Si vous voulez plus d’explications, suivez-nous. 

Tout comprendre sur Android

Aujourd’hui, lorsqu’il est question de téléphone mobile, le terme Android revient fréquemment. Il s’agit en réalité d’un système d’exploitation disponible sur mobile fondé sur le noyau Linux.

Si vous ne le savez pas, un système d’exploitation est un logiciel, qui dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels.

Ce système est développé et rendu célèbre par Google. Pour remonter dans le temps, il faut dire que c’est au cours de l’année 2007 que la toute première version du système Android a été publiée.

Un an plus tard, c’est-à-dire en 2008, voyait le jour le premier téléphone doté de ce système.

Au moment où Steve Jobs, le fondateur d’Apple travaillait sur l’iPhone, un projet open source, Android aujourd’hui, était également en cours de développement.

Seulement, les membres du projet étaient limités, étant donné le manque d’investissement.

Courant 2005, Google procède au rachat d’Android Inc pour la somme de 50 millions de dollars. À partir de cet instant, le projet prit une tout autre tournure. La société Google a noué des partenariats avec les plus grands fabricants de téléphones au monde.

Il y avait notamment Samsung, Motorola, HTC…

Outre les entreprises de fabrication de téléphones, le projet était étendu aux entreprises spécialisées dans la construction de puces informatiques et de technologies sans fil. C’est de ces collaborations qu’est né la « Open Handset Alliance » permettant la commercialisation de la première version du système Android bien connu désormais.

Pour rappel, Google a été fondé en 1998. Sa notoriété provenait surtout de son moteur de recherche. Afin d’investir dans des sociétés complémentaires et ainsi, garantir son développement, les fondateurs de Google ont effectué en 2005 une levée de fond public.

Ceci a permis de récupérer plus de 4 milliards de dollars.

C’est avec ces fonds qu’ils ont racheté la même année Android dans l’objectif de conquérir l’industrie de la téléphonie mobile qui était en pleine expansion.

Actuellement, il est possible de dire que cette aventure a été un réel succès, au niveau logiciel en tout cas.

Google gagne beaucoup d’argent avec Android. En effet, ses applications sont installées par défaut à travers Google Apps. De plus, elle gagne une commission toutes les fois où quelque chose est acheté sur Play Store.

Concernant la partie matérielle, Google n’a pas su s’imposer. L’iPhone étant sorti trop tôt, dès 2007, ils n’étaient absolument pas préparés à concourir avec Apple.

Des années plus tard, le fossé est toujours aussi grand.

Pour en revenir au système d’exploitation Android, le succès a été énorme. En général, il n’existe que deux systèmes d’exploitation pour les téléphones portables : Android et iOS. Ce dernier est celui retrouvé sur les iPhone d’Apple.

Le système d’exploitation Android couvre actuellement environ 72 % des parts du marché. Ce succès s’explique par le fait que tous les fabricants à l’exception d’Apple dotent leur téléphone d’Android.

De ce fait, si vous n’avez pas d’iPhone, vous êtes sur Android.

La majorité des applications sont disponibles sur Android. Les constructeurs testant directement leurs produits pour Android, le matériel est parfaitement supporté. Il n’y a donc généralement aucun problème, comme cela peut être le cas avec le système open source d’un ordinateur.

Les problèmes sont réglés entre le fabricant et le développeur. L’utilisateur n’a plus aucun souci à se faire.

Smartphone : explications complètes

Le smartphone est, pour faire simple, un téléphone intelligent. Il dispose généralement d’un écran tactile, d’un appareil photo numérique, de fonctions d’assistant numérique personnel et de quelques fonctions disponibles sur ordinateur portable.

Avant, les téléphones ne permettaient pas de se connecter à Internet. Aussi, ils n’avaient pas d’écran tactile. Le smartphone constitue donc une réelle révolution dans le domaine.

Son succès est tel qu’aujourd’hui 99 % des téléphones portables sont des smartphones.

Actuellement, il existe de nombreux fabricants de smartphones, mais trois dominent le marché. Vous avez Samsung avec sa série Galaxy. Il est suivi de Huawei avec pour best-seller le P40 Pro. Apple ferme la marche avec son nouveau bébé, l’iPhone 12.

De nombreuses autres marques essaient de se frayer un chemin dans cet univers. Il y a Sony, Xiaomi ou encore BlackBerry. Le smartphone est donc un type de produit que peuvent fabriquer toutes les marques high-tech.

Les points de différences entre Android et Smartphone

Du fait qu’Android et Smartphone se rapportent au téléphone portable, beaucoup se demandent la différence existant entre ces deux termes. Il faut dire qu’ils se différencient au niveau du sens et de la marque.

Concernant le sens, smartphone est un nom donné à tout portable intelligent, peu importe la marque et ses caractéristiques.

Android, par contre, est un nom attribué à un système d’exploitation utilisé par la plupart des smartphones.

Au niveau de la marque, Android appartient à Google. Par conséquent, un autre système d’exploitation devra utiliser un nom différent, mais peut fonctionner sur les smartphones. À l’inverse, un smartphone est donné à tous les téléphones mobiles intelligents. Toutes les marques peuvent donc fabriquer leur propre smartphone.

Pour résumer, les points de différences entre Android et Samsung sont les suivants :

Android

  •  C’est un système d’exploitation.
  • Il peut être utilisé par tous les smartphones à l’exception des iPhone.

Smartphone

  • C’est un nom qui peut être attribué à tous les téléphones intelligents.
  • Toutes les marques peuvent en fabriquer.

Qu’en est-il de l’utilisation des mots Android et Smartphone dans l’univers des ordinateurs ?

Android et Smartphone touchent le monde des téléphones, mais certains se demandent si les notions peuvent être utilisées pour les ordinateurs. Eh bien, la réponse est négative. Les deux termes ont une portée seulement avec les téléphones.

Toutefois, Android est un système d’exploitation. Ce dernier pouvant apparaître dans les débats sur les ordinateurs, il faut donc savoir faire la part de choses.

La différence entre Android et Smartphone se situe à deux niveaux : le sens et la marque.

Au niveau du sens, Android est un système d’exploitation que peut utiliser la majorité des smartphones. Le smartphone est, lui, un téléphone portable intelligent.

Concernant la marque, Android est la propriété de Google. Le smartphone, inversement, n’appartient à aucune marque particulière.