Quelle est la différence entre libre office et open office ?

Quelle est la différence entre libre office et open office

Le débat sur je sujet de la différence entre Libre Office et OpenOffice ne s’est jamais vraiment éteint et, au-delà des partisans respectifs, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Si nous avons besoin de créer ou de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations avec divers programmes et que, pour une raison quelconque, nous ne pouvons ou ne voulons pas utiliser Microsoft Office, Alors libre Office et OpenOffice sont les deux alternatives par excellence.

Quelle est la différence entre libre office et open office ?

Il existe quelques différences majeures dont il faut tenir compte : Compatibilité du système, l’interface et l’espace occupé par chacun. Les thèmes également ne sont pas les mêmes, et l’expérience client très différente. Enfin, les licences ne sont pas les mêmes : OpenOffice utilise les licences Apache, tandis que LibreOffice utilise les licences LGPLv3 / MPL.

OPENOFFICE : c’est quoi ?

Est un projet né en 1999, l’année où Sun Microsystems a mis OpenOffice.org à la disposition du public. Ce logiciel permettait aux utilisateurs de Windows, de Mac et surtout de Linux d’utiliser le pack office totalement gratuitement.

Développé par des programmeurs bénévoles et à but non lucratif, le projet a été un succès et a été poursuivi jusqu’en 2011, lorsque Sun Microsystems a été racheté par Oracle, qui a d’abord changé le nom du programme en Oracle OpenOffice, puis a décidé de rendre le code d’OpenOffice propriétaire, et enfin d’abandonner le projet.

Actuellement, LibreOffice est installé par défaut sur presque toutes les distributions Linux, et est constamment mis à jour par les développeurs qui rendent le programme de plus en plus stable et, surtout, complet, jour après jour.

LIBREOFFICE : le cousin d’OPENOFFICE par Apache

Est un projet né des cendres d’OpenOffice. En effet, de nombreux développeurs bénévoles qui avaient travaillé pendant des années à la rédaction du code d’OpenOffice ont décidé de rouvrir le projet en se basant sur le code original d’OpenOffice.org.

Cet événement inattendu a conduit Oracle à rouvrir le projet, le remettant de fait à Apache, qui a d’abord changé à nouveau le nom du logiciel, l’appelant Apache OpenOffice et rendant le projet à nouveau actif, et surtout à nouveau gratuit.

OpenOffice est également en travail constant, Apache porte en effet le projet, mais met à jour le logiciel moins fréquemment que les « cousins » de Libre Office.

En quoi LibreOffice et OpenOffice sont-il si différents ?

La première différence que l’on remarque en utilisant les deux programmes est sans aucun doute les différents thèmes utilisés par les deux suites, ce qui signifie que les couleurs et autres petits paramètres graphiques sont différents entre les deux suites.

Outre les petites différences graphiques que les deux suites doivent avoir pour des raisons évidentes, la plus grande différence entre les deux programmes réside dans les licences utilisées, en effet, OpenOffice utilise les licences Apache, tandis que LibreOffice utilise les licences LGPLv3 / MPL.

Cette différence peut sembler minime, mais elle ne l’est pas.

LibreOffice peut utiliser le code d’OpenOffice, mais Apache ne peut pas faire de même.

Si les développeurs d’OpenOffice apportent des changements ou des améliorations, les développeurs de LibreOffice peuvent également apporter les mêmes améliorations sans aucune répercussion.

Les fichiers compatibles, une différence très importante

LibreOffice et OpenOffice sont tous deux basés sur le format standard OpenDocument, et tous deux sont en mesure de fonctionner correctement avec des dizaines de formats différents, qu’ils soient populaires ou plus « exotiques ».

La principale différence entre les deux est leur compatibilité avec Microsoft Office. LibreOffice peut également ouvrir des documents créés avec les versions les plus récentes d’Office.

En d’autres termes, LibreOffice peut ouvrir correctement les fichiers .docx, .xlsx, etc. La compatibilité n’est pas complète à 100%, mais il y a très peu de cas où vous aurez des problèmes.

OpenOffice, en revanche, ne peut ouvrir que l’ancien type de documents Office, que LibreOffice peut également ouvrir.

Ainsi, si nous devons interagir avec des personnes qui utilisent Microsoft Office, LibreOffice est le meilleur choix.

Des Besoins en espace différents

La configuration requise, qui est généralement l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, est similaire pour les deux packs Office. Toutefois, il existe quelques différences de taille.

En ce qui concerne le paquet d’installation, celui d’OpenOffice est généralement plus modeste. Pour Windows, il est d’environ 130 Mo pour OpenOffice et d’environ 230 Mo pour LibreOffice.

Les choses peuvent varier pour d’autres plateformes, mais la différence de poids reste pratiquement la même.

Une fois installé, OpenOffice pèse entre 400 et 650 Mo selon la plate-forme, tandis que LibreOffice occupe entre 800 Mo et environ 1,50 Go.

En bref, si nous avons besoin d’une suite bureautique aussi « légère » que possible, OpenOffice est sans aucun doute le meilleur choix.

Compatibilité du système

Il n’y a vraiment pas beaucoup de différences ici. LibreOffice et OpenOffice sont tous deux officiellement disponibles pour Windows, Linux et Mac. Dans le cas d’OpenOffice pour Mac, il y a aussi de bonnes nouvelles pour ceux qui ont des systèmes plus anciens. Grâce à la page de téléchargement officielle, il est également possible de télécharger la dernière distribution, qui est compatible avec les versions de MacOS antérieures à 10.6, lorsqu’il s’appelait encore OS X.

Quel est le meilleur choix entre LibreOffice et OpenOffice

Même si les deux logiciels peuvent constituer une alternative valable à Microsoft Office, entre les deux suites gratuites, LibreOffice est sans doute la meilleure, et ce, comme nous l’avons compris, pour au moins deux raisons :

LibreOffice a des licences différentes de celles d’OpenOffice et peut fournir les mêmes améliorations qu’OpenOffice, mais l’inverse n’est pas possible.

LibreOffice est désormais installé par défaut sur la plupart des systèmes d’exploitation Linux, ce qui signifie que le logiciel est mis à jour plus fréquemment qu’OpenOffice.

Le mot de la fin

Malheureusement, il n’y a pas de véritable « gagnant » dans cette affaire. Ce que nous pouvons dire, c’est que pour les utilisations les plus courantes, LibreOffice est probablement le meilleur choix, notamment en raison de sa compatibilité avec les formats de Microsoft Office.

Si, par contre, nous recherchons une solution aux exigences plus modestes, plus stable et qui n’aime pas les mises à jour constantes, alors OpenOffice est probablement le bon choix pour nous.

OPENOFFICE : c’est quoi ?

Open Office permettait aux utilisateurs de Windows, de Mac et surtout de Linux d’utiliser le pack office totalement gratuitement.

LIBREOFFICE : c’est quoi ?

Libre Office est une dérivé d’Open Office crée par Apache

Quelle est la Différence entre LibreOffice et OpenOffice ?

la plus grande différence entre les deux programmes réside dans les licences utilisées, en effet, OpenOffice utilise les licences Apache, tandis que LibreOffice utilise les licences LGPLv3 / MPL.

Quel est le meilleur choix entre LibreOffice et OpenOffice

Même si les deux logiciels peuvent constituer une alternative valable à Microsoft Office, entre les deux suites gratuites, LibreOffice est sans doute la meilleure,