Quelle est la différence entre débit et bande passante ?

Bande passante et débit : quelle différence?

En informatique, les notions de bande passante et de débit sont très utilisées. Beaucoup de personnes confondent les deux. Pourtant, leurs sens sont différents.

Ces deux termes sont employés pour estimer la vitesse d’une connexion internet. La bande passante, c’est la vitesse maximale théorique concernant le transfert de données. Tandis que le débit indique le niveau d’utilisation de la connexion internet à un instant donné précis.

Quelle est la différence entre débit et bande passante ?

La bande passante désigne la vitesse maximale théorique concernant le transfert de données. Tandis que le débit indique le niveau d’utilisation de la connexion internet à un instant donné précis. 

Différence principale entre bande passante et débit

On utilise ces deux termes pour parler de la capacité d’un périphérique en ce qui concerne le transfert des données sur un réseau.

La différence notable entre débit et bande passante est principalement la suivante.

La bande passante se rapporte à la vitesse maximum possible avec laquelle un périphérique est capable de transférer des données. Alors que le débit se réfère à la réelle vitesse à laquelle un périphérique va transférer des données à un moment précis.

Le débit est toujours inférieur ou éventuellement égal à la bande passante.

En faisant une analogie avec un tuyau, on pourra dire que la bande passante désigne la taille de ce  tuyau alors que le débit va correspondre au courant d’eau actuel.

La bande passante : qu’est-ce que c’est ?

La notion de bande passante peut être employée dans deux contextes différents. En ce qui concerne le traitement du signal en particulier, le terme de bande passante est utilisé pour indiquer la gamme de fréquences qu’un appareil sera capable de transférer.

Mais dans notre cas, nous voulons parler de cette notion en rapport avec réseaux informatiques. En réseau, la bande passante va mesurer la vitesse maximale de transfert des données d’un périphérique. La bande passante correspond donc au débit maximal d’un réseau.

La bande passante indique la limite de la vitesse à laquelle les données sauront être transférées entre le web public et vos serveurs.

Elle se mesure en mégabits par seconde (Mb/s) ou en gigabits par seconde (Gb/s). La bande passante courante en hébergement se situe entre 10Mbps et 1 Gb/s, avec 100 Mb/s de bande passante habituellement mis en place pour des serveurs dédiés de haute performance.

En général, les connexions internet sont souvent formulées en termes de bande passante. Quand un fournisseur Internet parle d’une connexion à 50 Mbps par exemple, cela veut dire que la connexion peut transférer 50 mégaoctets par seconde.

En informatique, la notion de bande passante est utilisée principalement pour comparer et évaluer des connexions réseau Internet ou local. On utilise aussi cette notion pour de l’hébergement web.

Dans ce cas, la bande passante est la part de la connexion Internet qui peut être utilisée pour votre serveur ou votre site. C’est en général 100 Mbit/s.

La bande passante peut être mesurée pour diverses raisons. En cas de doute ou de problème notamment. Il est fort probable que le réseau soit affecté par un problème dans le cas où la bande passante utilisable se trouve être plus faible que le débit maximum théorique.

Dans cette situation, mesurer la bande passante sera nécessaire pour être sûr que la connexion fournie corresponde à ce qu’on paie. 

Quelques exemples de bande passante

Voici quelques exemples de bande passante de la vie de tous les jours :

  • Un réseau Wi-Fi : actuellement entre 54 Mbit/s et 600 Mbit/s
  • Une connexion Internet (Fibre) : en moyenne entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s
  • Une connexion Internet (ADSL) : aux alentours de 20 Mbit/s
  • Un réseau Ethernet : en général 100 Mbit/s et parfois 1 Gbit/s

Le débit, c’est quoi ?

Le débit mesure la quantité de données numériques qui sont transmises par unité de temps. Il s’agit de la réelle vitesse de la connexion et non pas d’une vitesse théorique maximale comme pour la bande passante. L’unité de mesure du débit et de la bande passante est la même, bit/s.

Des multiples vont être utilisés, comme pour la bande passante à savoir des Mbits/s ou Gbit/s.

Le débit est le réel taux de transfert de données qui est atteint. Le débit sera toujours inférieur à la bande passante puisque cette dernière correspond à la capacité et donc à la limite maximale.

Cependant, la vitesse réelle de transfert des données sur un appareil par une connexion Internet est sensiblement inférieure par rapport aux vitesses annoncées. Cette vitesse c’est le débit.

La réduction de cette vitesse s’explique par plusieurs raisons. La quantité de données qui peuvent être transférées est réduite. En effet, pour le partage d’informations sur les données transférées, les réseaux sont obligés d’utiliser une partie des données.

Le débit est aussi réduit à cause des limitations de logiciels qui font partie d’un réseau ou de divers autres matériels. Une autre raison peut également être invoquée.

Quelques fois, certains fournisseurs de service Internet peuvent réduire le taux de transfert de données délibérément. Ce qui va aussi réduire le débit.

Dans l’usage commun, le débit sert à estimer la qualité de la connexion à un moment donné. Le débit permet aussi de savoir s’il y a un éventuel problème avec la ligne.

On peut aussi savoir si une utilisation intensive d’Internet par un utilisateur se répercute sur la qualité de la connexion pour tous les autres utilisateurs. Si vous regardez un film et qu’il est saccadé, en général, c’est un problème de débit et non pas de bande passante.

Différence entre bande passante et débit expliquée par analogie avec un tuyau

Afin de bien comprendre la différence entre bande passante et débit, voici une analogie avec un tuyau. La largeur du tuyau correspond à la bande passante. Le débit représente la quantité d’eau qui coule dans ce tuyau à un instant T.

La bande passante, donc le tuyau, est fixe. En effet, la grosseur du tuyau ne varie pas. Cette bande passante fixe c’est le débit maximum possible.

Si les conditions sont idéales, le débit doit être égal à la bande passante. Toutefois, le débit peut varier. Un virus par exemple, il va utiliser une partie de la bande passante.

Du coup, cela réduit la bande passante pour les autres. Ainsi, le débit pour ces applications se trouve réduit.

Pareil, dans le cas d’un antivirus qui se met automatiquement à jour. À chaque connexion, cet antivirus va utiliser une partie de la bande passante (le tuyau) pour rapatrier les mises à jour.

Donc, dans cette situation, le débit qui est laissé pour les autres sera réduit.

La bande passante est une valeur théorique, optimale et maximale. Elle est rarement atteinte en pratique. Tandis que le débit correspond à la quantité réelle à un moment précis. Le débit passe effectivement dans le tuyau, mais il peut varier d’un moment à l’autre.

https://fr.sawakinome.com/articles/science/difference-between-throughput-and-bandwidth.html

https://www.fr.paessler.com

https://forums.commentcamarche.net