Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?
Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

Internet et Ethernet sont deux technologies bien distinctes.

Internet est un réseau mondial qui permet de consulter des sites Internet ou de communiquer avec des personnes du monde entier.

Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

Ethernet est une technologie qui permet que différents ordinateurs communiquent entre eux dans un réseau local. Ethernet est aussi un standard. La différence entre Ethernet et Internet réside donc dans le fait que le premier soit un réseau mondial alors que le second est un réseau local. 

La sĂ©curitĂ© constitue une autre diffĂ©rence entre ces deux technologies. En gĂ©nĂ©ral, les rĂ©seaux Ethernet sont sĂ©curisĂ©s. Comme il s’agit d’un rĂ©seau fermĂ©, son accĂšs aux personnes extĂ©rieures est limitĂ© voire impossible. Souvent, elles n’ont aucun accĂšs au rĂ©seau.

Internet : c’est quoi exactement ?

Internet est un rĂ©seau mondial. C’est une interconnexion de trĂšs nombreux rĂ©seaux locaux sur toute la planĂšte.

Ces multiples rĂ©seaux peuvent ĂȘtre de diffĂ©rents types tels que Modem, TokenRing, DSL, T1, Ethernet
 Ceux-ci sont interconnectĂ©s via des passerelles qui sont des routeurs qui permettent de traduire des donnĂ©es dans diffĂ©rents languages ou protocoles. 

La navigation sur vos sites favoris est rĂ©alisable grĂące au rĂ©seau Internet. Cela est possible mĂȘme si les serveurs qui hĂ©bergent ces sites se trouvent Ă  l’autre bout du monde.

Le rĂ©seau d’un pays va ĂȘtre interconnectĂ© avec d’autres pays Ă  diffĂ©rents endroits spĂ©cifiques. Cela notamment par l’intermĂ©diaire de cĂąbles sous-marins entre deux continents par exemple. 

Le rĂ©seau mondial Internet n’a pas Ă©tĂ© crĂ©Ă© comme ça du jour au lendemain.

Il a été inventé aprÚs un long cheminement de découvertes ainsi que de nouveaux défis. Pour avoir une idée de la chronologie du processus de création, voici un petit historique. 

Le premier modem a Ă©tĂ© inventĂ© en 1958. Puis en 1969, survient la crĂ©ation du tout premier rĂ©seau entre quatre jeunes universitaires amĂ©ricains. En 1971, c’est l’envoi du premier e-mail sur le rĂ©seau appelĂ© ARPANET. Ensuite en 1973, quelques pays europĂ©ens commencent Ă  accĂ©der Ă  ce rĂ©seau ARPANET.

C’est en 1990 que le World Wide Web est crĂ©Ă©. Il s’agit en fait du web tel que nous connaissons aujourd’hui. En l’An 2000, environ 400 millions d’ordinateurs sont finalement connectĂ©s Ă  Internet.

La crĂ©ation du rĂ©seau Internet est donc le rĂ©sultat de trente annĂ©es d’avancĂ©es technologiques. Ce rĂ©seau a Ă©tĂ© adoptĂ© trĂšs rapidement par le grand public. Ce rĂ©seau qui comptait 100 000 ordinateurs en 1990 en comptait prĂšs de 400 000 millions en 1990.

En l’espace de 10 ans, l’augmentation a Ă©tĂ© fulgurante. De nos jours, Internet est devenu un immense monstre. Une estimation parle de plus de deux milliards de sites web actifs. 

Ethernet est un réseau local

Ethernet est un rĂ©seau local. Il permet Ă  des ordinateurs proches les uns des autres ou dans un mĂȘme bĂątiment d’ĂȘtre connectĂ©s entre eux.

Les technologies employĂ©es vont permettre aux ordinateurs d’échanger des donnĂ©es entre eux. Il s’agit donc d’un protocole de rĂ©seau local. 

La technologie Ethernet  est employĂ©e pour crĂ©er des rĂ©seaux locaux entre plusieurs ordinateurs dans les industries ou les entreprises. Il n’y a donc pas forcĂ©ment une connexion Ă  d’autres rĂ©seaux sur Internet. Utiliser Ethernet est nettement plus sĂ»r que d’utiliser Internet. En gĂ©nĂ©ral les rĂ©seaux Ethernet sont contrĂŽlĂ©s par quelques personnes tandis qu’Internet ne l’est pas. 

Ethernet a Ă©tĂ© inventĂ© par Xerox Ă  l’origine. Puis il a Ă©tĂ© normalisĂ© par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 

Certains points sont souvent confus dans la tĂȘte des gens Ă  propos d’Internet et d’Ethernet. Pour se connecter Ă  Internet, il faut utiliser un cĂąble Ethernet. Du coup, cela entraĂźne une certaine confusion dans l’esprit des utilisateurs.

Ce cĂąble permet de se connecter Ă  Internet mais il ne s’agit pas d’un cĂąble Internet. On utilise donc un cĂąble Ethernet pour accĂ©der Ă  Internet.

Aussi, certaines personnes mĂ©langent parfois le Web et Internet. Alors qu’en fait Internet est bien plus vaste. 

Les différences entre Internet et Ethernet

Les différences entre Internet et Ethernet
Les différences entre Internet et Ethernet

Internet tout comme Ethernet sont des types de réseaux qui sont utilisés afin de connecter des ordinateurs. Toutefois la différence réside dans la portée de ces deux réseaux.

Ethernet c’est un rĂ©seau local (LAN). Il permet une connexion d’ordinateurs au sein d’un emplacement local. Il existe une multitude de rĂ©seaux Ethernet. Des centaines de milliers.

Par contre, Internet est un vaste rĂ©seau (WAN) auquel des ordinateurs Ă©loignĂ©s parviennent Ă  se connecter afin d’accĂ©der Ă  des informations. Cependant, il n’existe qu’un seul Internet. C’est un rĂ©seau de rĂ©seaux en quelque sorte. 

Des millions de rĂ©seaux commerciaux, universitaires, publics, gouvernementaux, privĂ©s  dans le monde peuvent se connecter les uns aux autres sur Internet et partager une multitude de services, d’informations et de ressources. Les utilisateurs ont recours Ă  Internet pour envoyer des emails, accĂ©der aux pages Web, regarder des vidĂ©os ou Ă©couter de la musique en ligne. Internet hĂ©berge une gamme Ă©tendue d’informations. 

Le rĂ©seau Ethernet va permettre une connexion des ordinateurs locaux les uns aux autres. Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant la transmission de donnĂ©es des ordinateurs entre eux.

En gĂ©nĂ©ral, les ordinateurs qui sont connectĂ©s entre eux par Ethernet sont proches les uns des autres ou se trouvent dans le mĂȘme bĂątiment. GrĂące aux Ă©volutions de la technologie et les cĂąbles Ethernet qui ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s, la portĂ©e maximale d’un rĂ©seau Ethernet peut atteindre dix kilomĂštres. 

Le réseau Ethernet relie un ordinateur au modem. Puis ce dernier se connecte ensuite à Internet.

C’est le biais par lequel il est possible par exemple de discuter avec une personne sur Skype alors qu’elle se trouve Ă  des centaines voire des milliers de kilomĂštres. Ainsi, le modem et l’ordinateur forment un rĂ©seau Ethernet. Les entreprises utilisent aussi les rĂ©seaux Ethernet.

Cela afin de connecter tous les ordinateurs de l’entreprise à un serveur principal, qui abrite toutes les informations de l’entreprise. 

La sécurité constitue une autre différence entre Internet et Ethernet. Généralement les réseaux Ethernet sont sécurisés.

Comme Ethernet est un réseau fermé, son accÚs est limité ou carrément impossible aux personnes extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *