Quelle est la différence entre SMS et MMS

Quelle est la différence entre SMS et MMS

Nous nous posons généralement de nombreuses questions sur les différences entre les SMS et MMS, et sur les cas où il est préférable d’envoyer un message MMS ou un SMS.

Comme presque tous les appareils prennent en charge les SMS et les MMS, il n’est pas nécessaire de choisir l’un plutôt que l’autre. Mais quelle est donc la différence des deux exactement ?

Quelle est la différence entre SMS et MMS ?

Les deux acronymes les plus populaires dans le secteur de la messagerie textuelle sont SMS, signifie Short Message Service, et MMS, signifie MultiMedia Messaging Service. Le SMS permet aux utilisateurs d’envoyer un message d’une longueur maximale de 160 caractères, tandis que le MMS permet aux utilisateurs d’envoyer un message contenant des médias tels que des images, des vidéos ou du son à d’autres utilisateurs.

Qu’est-ce que la messagerie SMS et que signifie le sigle SMS ?

SMS est l’abréviation de Short Message Service (service de messages courts).

Le service de messages courts est un protocole de communication spécial créé pour envoyer et recevoir des messages texte sur les réseaux cellulaires. Le premier message texte a été envoyé via le protocole SMS en 1992. Il s’agit de la technologie de texto la plus répandue et là plus fréquemment utilisée.

Qu’est-ce que la messagerie MMS et que signifie MMS ?

MMS est l’abréviation de MultiMedia Messaging Service. Le service de messagerie multimédia est une extension du protocole SMS de base, et il a été développé pour permettre la transmission de contenu multimédia par message texte.

En quoi les MMS et les SMS sont-ils différents ?

La principale différence entre les messages SMS et MMS est le type de contenu que vous pouvez envoyer. Avec les SMS, tout ce que vous incluez doit être du texte brut et tenir dans les 160 caractères. (Avec les SMS étendus, vous pouvez envoyer jusqu’à 306 caractères).

Les MMS vous permettent d’envoyer des images, des vidéos, du son et des GIF. Cependant, en raison de l’augmentation de la longueur des caractères, les messages MMS coûtent généralement plus cher.

Vous pouvez regrouper les principales différences entre les SMS et les MMS en trois domaines :

·         Limites de caractères

·         Supports pris en charge

·         Tarification

1.      Le MMS vous offre beaucoup plus d’espace

Alors que le SMS ne permet qu’un maximum de 160 caractères par texte, le MMS permet un nombre illimité de caractères par texte, du moins techniquement parlant.

En pratique, les opérateurs mobiles ont tendance à limiter la longueur des messages MMS, mais le résultat est quand même beaucoup plus volumineux que les SMS.

2.      Le MMS vous permet d’intégrer des médias riches

Le MMS vous permet également d’intégrer des médias riches tels que des images, des fichiers audio, des gifs de bébé éléphant et de courts clips vidéo. (D’où le mot « multimédia » dans Multimedia Messaging Service).

Avec les SMS, vous ne pouvez inclure que des liens vers ces éléments ou ajouter les éléments dans le texte, comme c’est le cas avec les MMS.

3.      Les prix sont différents pour les SMS et les MMS

Les messages MMS coûtent un peu plus cher que les SMS car ils impliquent la transmission de plus de données.

La différence de coût varie d’un fournisseur à l’autre.

Que choisir alors entre MMS et SMS ?

Au cas où vous vous demanderiez « Pourquoi devrais-je payer plus pour les MMS ? », la réponse est simple : Les campagnes MMS ont un taux d’acceptation supérieur de 20 % à celui des campagnes SMS, et les messages MMS ont 8 fois plus de chances d’être partagés sur les médias sociaux.

Les images et les gifs sont beaucoup plus attrayants que le simple texte, et c’est pourquoi il vaut la peine de payer plus pour les MMS dans un domaine marketing par exemple.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre MMS et SMS pour vos campagnes, il est préférable de prendre en compte vos objectifs pour la campagne et le type de contenu que vous prévoyez d’envoyer.

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle absolue, c’est-à-dire que les MMS ou les SMS conviennent pour tous les exemples.

Quand utiliser les messages SMS

Nous vous recommandons d’opter pour les SMS pour toutes les communications où il est plus judicieux d’utiliser la formule « court et doux ».

En général, les SMS sont parfaits pour communiquer des détails essentiels, qu’il s’agisse de confirmations de commande ou d’alertes urgentes.

Les SMS sont également parfaits pour les campagnes d’adhésion par SMS si vous prévoyez un grand nombre d’inscriptions et souhaitez limiter les coûts.

Si vous n’êtes pas familier avec leur fonctionnement, un client envoie un mot-clé au numéro de téléphone de votre entreprise pour s’abonner à la réception de futurs SMS.

Vous pouvez même demander des informations supplémentaires, comme une adresse électronique.

Quand utiliser les messages MMS

La plupart des messages texte promotionnels gagneront à inclure des photos, des GIF ou des vidéos.

La raison en est simple : des recherches ont montré que ceux qui utilisent la communication visuelle pour persuader un public ont 43 % plus de succès que ceux qui se contentent de mots.

Par exemple, vous devriez envisager d’envoyer des MMS lorsque vous voulez. :

·         Présenter votre produit

·         Offrir un coupon mobile

·         Inviter vos abonnés à un événement

·         Envoyer un message d’anniversaire ou de fête

·         Organiser un concours

D’autres questions sur les différences entre SMS et MMS ?

En fin de compte, les gens réagissent bien aux images. Il n’est donc pas surprenant que les SMS avec des images suscitent généralement plus d’engagement.

Toutefois, les taux de conversion des campagnes SMS pouvant atteindre 45 %, votre stratégie de marketing par SMS devrait inclure un mélange des deux.

Conclusion

Les messages SMS et MMS entrent tous deux dans la catégorie des « messages texte ». En bref, la différence entre les deux est que les SMS ne peuvent contenir que du texte, alors que les MMS peuvent contenir des images.

Et les MMS conviennent mieux pour des fins publicitaires ou pour des invitations, sinon les SMS restent le moyen le plus rapide et fiable pour faire rapidement passer une info.

Quelle est la différence entre SMS et MMS

Le SMS permet aux utilisateurs d’envoyer un message d’une longueur maximale de 160 caractères, tandis que le MMS permet aux utilisateurs d’envoyer un message contenant des médias tels que des images

Que choisir alors entre MMS et SMS ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre MMS et SMS pour vos campagnes, il est préférable de prendre en compte vos objectifs pour la campagne et le type de contenu que vous prévoyez d’envoyer. Message texte pour les SMS, et image ou vidéo pour les MMS

Quand utiliser les messages SMS

Nous vous recommandons d’opter pour les SMS pour toutes les communications où il est plus judicieux d’utiliser la formule « court et doux ».

Quand utiliser les messages MMS

La plupart des messages texte promotionnels gagneront à inclure des photos, des GIF ou des vidéos.

Que signifie le sigle SMS ?

SMS est l’abréviation de Short Message Service (service de messages courts).

que signifie MMS ?

MMS est l’abréviation de MultiMedia Messaging Service