Quelle est la différence entre pont et viaduc ?

Quelle est la différence entre pont et viaduc ?
Quelle est la différence entre pont et viaduc ?

On a tendance à penser que tout ce qui nous permet de franchir un obstacle est appelé « pont ». 

Ce raisonnement est tout à fait normal du point de vue structurel. Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule manière d’enjamber un obstacle. On distingue également le viaduc. 

C’est vrai qu’il y a trop de confusion autour des deux vu que leur rôle reste similaire, mais dans le fond, le pont et le viaduc ne sont pas totalement les mêmes. 

Quelle est la différence entre pont et viaduc ?

Pont et Viaduc disposent de structures de tailles différentes, les ponts sont le plus souvent d’une taille de quelques mètres, et d’une longueur rarement supérieure à 50m. Au contraire, un Viaduc peut s’étaler sur des kilomètres, et parfois atteindre les 100m de haut. D’ailleurs, un Viaduc peut désigner l’ensemble de plusieurs ponts. 

Le pont : ce qu’il faut savoir

Le pont se définit comme un ouvrage d’art qui relève du génie civil. Il s’agit d’une structure qui permet d’outrepasser un obstacle. 

Pour faire simple, c’est un moyen de traverser d’un endroit A pour aller à un endroit B. L’obstacle à traverser peut être de l’eau, un grand creux dans le sol appelé aussi une dépression, une route, un chemin de fer ou d’autres voies de circulation.


Cet ouvrage peut être piéton, routier ou ferroviaire. D’ailleurs, on distingue une grande variété de type de ponts. Depuis la période romaine, période de leur première apparition, la structure du pont a nettement évolué. On peut énumérer cinq grands types de ponts :

  • les ponts voûtés ou les ponts en voûtes : d’après son nom, ce sont des ponts avec une constitution de plusieurs petites voûtes ordonnées sur la longueur du pont.
  • les ponts à poutres : il s’agit des ponts modernes avec des piliers répartis sur toute la longueur pour soutenir le pont.
  • les ponts en arc : c’est la catégorie de pont qui ne dispose que d’une seule voûte parcourant toute la longueur du pont.
  • les ponts suspendus 
  • les ponts haubanés ou les ponts à haubans : ce sont des ponts suspendus sur lesquels on trouve des pylônes qui souviennent le reste du pont à l’aide des câbles.

Selon leur construction, les matériaux utilisés sont très variés d’un pont à l’autre. En tout cas, on peut énumérer les matériaux suivants :

  • des ponts en pierre
  • des ponts métalliques
  • des ponts en béton ou béton armé

Le viaduc : qu’est-ce que c’est ?

Du point de vue structurel, le pont et le viaduc désignent le même ouvrage. Détrompez-vous, la différence ne réside pas dans ce qui se trouve en dessous : de l’eau, de la terre ou les deux. 

Pour enjamber un obstacle, on peut passer par un pont comme par un viaduc. Donc, leur rôle est similaire.


On fera donc la différence d’un pont d’un viaduc par leur taille. 

Mais dans le fond, on peut dire qu’un viaduc reste toujours un pont. Généralement, un pont est considéré comme un viaduc quand sa taille, c’est-à-dire sa longueur ou sa largeur est beaucoup plus grande que la seule dépression qu’il vise à outrepasser. 

Il faut savoir qu’un viaduc peut être formé d’un ou de plusieurs ponts.


D’ailleurs, le pont le plus long du monde, de par son envergure, est considéré comme un viaduc. On fait référence au Pont Danyang-Kunshan situé en Chine. 

Ce pont mesure aux environs des 164 km. En Europe, c’est le Pont Vasco de Gama de 17 km, situé au Portugal qui est classé comme le plus long pont européen.


Le Viaduc de Millau situé en France, est en revanche le pont le plus haut du monde. Sa structure mesure 343 mètres de hauteur et sa hauteur sous pylônes arrive jusqu’à 242 mètres de hauteur.

La différence entre pont et viaduc : histoire de taille

La différence entre pont et viaduc : histoire de taille
La différence entre pont et viaduc : histoire de taille

À pied ou en véhicule, on se sert tous des ponts et des viaducs comme une passerelle afin de se rendre d’un endroit X à un endroit Y., c’est toujours le cas même avec un ou plusieurs obstacles tels que les ravins, les routes, les voies ferrées, les cours d’eau, ou autres voies de circulation. 

D’ailleurs, leurs structures sont totalement identiques.

Mais il y a quand même une véritable différence entre les deux. De par leur longueur et leur hauteur, les viaducs sont plus architecturaux. Aussi, ils permettent de traverser des dépressions bien plus imposantes que les ponts.

Enfin, les viaducs vous montrent plusieurs destinations. La définition de Larousse précise même que c’est « un ouvrage routier ou ferroviaire franchissant à grande hauteur une brèche, ou comportant de nombreuses travées ».

Toutefois, c’est là que la confusion subsiste encore une fois autour de leurs particularités. On trouve parfois des ponts appelés viaducs et des viaducs appelés ponts. 

Prenons l’exemple du Pont Vasco de Gama qui se situe à Lisbonne. C’est le plus long pont qui mesure plus de 12 kilomètres. Il est, en revanche, appelé « pont », alors que c’est bel et bien un viaduc.

Ponts et Viaducs les plus célèbres

Le viaduc de Millau est réputé comme étant le plus haut du monde. C’est d’ailleurs l’un des plus grands ouvrages les plus populaires. Mesurant 343 mètres de hauteur, ce viaduc permet d’outrepasser la vallée du Tarn. 

Son pylône, supportant sa structure, mesure 245 mètres. Ce qui est d’ailleurs la raison de sa nomination en tant que viaduc avec la plus longue structure du monde.


Cet ouvrage célèbre, qui s’étend sur 2 460 mètres, a été conçu par Michel Virlogeux et dessiné par Norman Foster.

Situé en Californie, le Golden Bridge est également le pont le plus célèbre. Mesurant 230 mètres de hauteur et 2 737 mètres de longueur, cet ouvrage populaire relie San Francisco à Sausalito. 

Jusque dans les années 60, il restait le plus long pont du monde. Actuellement, c’est le pont Hong Kong-Zhuhai-Macai qui détient la popularité comme étant le pont maritime ou plus précisément, le viaduc maritime le plus long du monde. Mesurant 55 kilomètres de long, il relie Hong Kong, Macao avec la Chine continentale.

Ainsi, le pont serait donc classé comme un ouvrage qui regroupe tous les types d’ouvrages. Il est d’ailleurs assez compliqué de le définir directement, ni de le comparer à un viaduc. 

Ce sont deux ouvrages incomparables, car un viaduc est un pont, mais un pont n’est pas un viaduc

42 thoughts on “Quelle est la différence entre pont et viaduc ?”

  1. Ping : huayyim
  2. Ping : naga qq
  3. Ping : data hongkong
  4. Ping : YGGDRASIL
  5. Ping : Vape carts USA
  6. Ping : CQ9 SLOT
  7. Ping : meja 365
  8. Ping : poker-info.net
  9. Ping : mejaqq
  10. Ping : zsp2.net
  11. Ping : Native Smokes
  12. Ping : yehyeh.com
  13. Ping : super kaya88
  14. Ping : phuket lawyer
  15. Ping : ป้าย
  16. Ping : whatismyip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *