Quelle est la différence entre les vaccins Pfizer et Moderna ?
Avec l’avènement du Covid-19, plusieurs firmes pharmaceutiques se sont investies dans la quête de vaccin efficace dans le but d’éradiquer ce mal qui a mis le monde entier en crise. Dans la liste des vaccins qui ont été créés, nous avons notamment les vaccins Pfizer et Moderna créés par deux firmes pharmaceutiques américaines. Ces deux vaccins semblent être identiques. De fait, les firmes qui les conçoivent utilisent toutes la même technique à savoir la technique à ARNm. Cependant, sont-ils réellement identiques ? Sinon, dans quelles mesures diffèrent-ils l’un de l’autre et en quoi consiste cette différence ?
Les principales différences résident dans certains points tels que la concentration de l’ARNm, l’efficacité des deux vaccins chez des tranches d’âge différentes et dans la conservation de ce vaccin. Nous vous présenterons beaucoup plus de détails dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le vaccin Pfizer ?
Avant tout propos, relevons que le vaccin Pfizer produit par les laboratoires Pfizer aux USA et BioTech en Allemagne est le premier vaccin autorisé en Europe et utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid en Europe. Il est composé d’ARNm codant pour la protéine S du coronavirus stabilisé sous sa forme de perfusion dans des gouttelettes lipidiques. Son injection se fait dans un muscle, généralement au niveau du haut du bras.
Une personne qui se fait inoculer une dose de vaccin Pfizer reçoit 30μg d’ARNm dans 0,3 ml de solution saline. L’efficacité de ce vaccin est prouvée à environ 95 % d’après les études et les expériences réalisées. Il serait donc capable de prévenir entièrement les infections symptomatiques. Il est administré seulement aux personnes âgées de 12 ans et plus. Pour une prévention efficace, deux doses sont nécessaires à administrer dans un intervalle de 21 jours.
Qu’est-ce que le vaccin Moderna ?
C’est le deuxième vaccin qui semble identique à la Pfizer. Il a été créé par les laboratoires NIAID, BARDA et Moderna. La mRNA-1273, encore appelé vaccin de Moderna est un vaccin de lutte contre la Covid-19. Il est composé d’ARN messager à nucléotides modifiés qui encode un péplomère stabilisé pré fusionnel naturellement présent au niveau de la surface des particules de SARS-CoV-2.
Il est composé d’ARNm codant pour la protéine S du coronavirus stabilisé sous sa forme de préfusion dans des gouttelettes lipidiques. Sa concentration est de 100μg d’ARNm dans 0,5 millilitre de solution saline. Pour une plus grande efficacité, il s’injecte dans les muscles en deux doses, dans un intervalle de quatre semaines.
Ce vaccin a été autorisé à partir de la mi-février. Seulement les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent recevoir ce vaccin. Son efficacité globale est prouvée à 94,1 % pour les personnes comprises entre 18 et 65 ans. Lorsqu’on considère les personnes de plus de 65 ans, son efficacité diminue.
Qu’est-ce qui les différencie ?
Le premier point qu’on peut relever en ce qui concerne la différence entre ces deux vaccins réside avant tout au niveau de leur concentration. Tandis que dans une dose de Pfizer on a 30μg d’ARNm dans 0,3 millilitre de solution saline, pour le cas du vaccin Moderna on a plutôt 100μg d’ARNm dans 0,5 millilitre de solution saline. Ainsi, le vaccin Moderna est beaucoup plus concentré que le vaccin Pfizer.
Le deuxième point de différence se situe au niveau de leur efficacité. De façon plus précise, le mRNA-1273 de Moderna présente une efficacité globale de 94,1 %. Cependant, cette efficacité se trouve réduite lorsqu’on prend en compte les personnes de plus de 65 ans. Dans ce cas, son efficacité baisse jusqu’à 86,4 %. Par contre, le vaccin Pfizer, l’efficacité globale de BNT162b2 est de 95 %. Lorsqu’on prend en compte les personnes de plus de 65 ans, son efficacité reste à environ 94,7 %.
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que ces deux vaccins ont été créés dans le but de limiter l’expansion symptomatique de la Covid-19. Ainsi, lorsqu’il est efficace à 95 % cela indique qu’il favorise une lutte contre cette pandémie à 95 %.
Ainsi retenons de façon simple ces différences principales à savoir :
· La différence de concentration
· La différence d’efficacité
· La différence de conservation
Caractéristiques des essais cliniques
En dépit de leurs différences, ces deux vaccins ont été testés sur plusieurs personnes dans divers centres de tests indépendants dans certains pays du monde. Pour ce qui concerne le vaccin Moderna, 30 420 personnes âgées de 18 ans ont fait le test. Quant au vaccin Pfizer, près de 43 548 personnes âgées de 16 ans au moins ont subi le test.
D’après ces différentes expériences, il a été révélé que le vaccin Pfizer dispose d’une efficacité plus grande que le vaccin Moderna. Cependant, les deux vaccins produisent presque les mêmes effets secondaires. On relève des effets secondaires locaux et les effets secondaires systémiques. Les effets secondaires locaux qu’on relève sont généralement une légère douleur sur le site de la vaccination.
Pour ce qui concerne les effets secondaires systémiques, on relève généralement, la fatigue, les maux de tête et des douleurs musculaires ou myalgie. On relève ces effets secondaires auprès de toutes les personnes qui ont reçu le vaccin, mais elles disparaissent souvent en moyenne après deux à trois jours de la vaccination. Par conséquent, ces deux vaccins présentent un profil de sureté similaire.
Conclusion
En somme on peut relever qu’en dépit de la ressemblance de ces deux vaccins, le vaccin Pfizer dispose d’une légère avance sur le vaccin Moderna. Ceci à cause de son efficacité importante chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont davantage plus exposées et qui développent des formes graves de la maladie. Le vaccin Moderna ne garantit pas une telle efficacité pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Par ailleurs, le vaccin Moderna nécessite une organisation logistique moins complexe, car il peut être conservé à — 20 °C au cours du transport contre — 71 °C pour ce qui concerne le vaccin Pfizer avant qu’on ne le mette au frigo les jours qui précèdent l’injection. De plus, le vaccin Moderna ne nécessite pas d’être secoué ni d’être dilué. Du moment où il est décongelé, il est prêt à être utilisé. Ainsi, ses conditions de conservation sont moins contraignantes. Il se conserve facilement dans des congélateurs classiques à une température variant entre -25 et -15 °C. Le vaccin Pfizer quant à lui doit l’être dans des super congélateurs entre -90 et 60 °C.
es principales différences résident dans certains points tels que la concentration de l’ARNm, l’efficacité des deux vaccins chez des tranches d’âge différentes et dans la conservation de ce vaccin. Nous vous présenterons beaucoup plus de détails dans la suite de cet article.
Il est composé d’ARNm codant pour la protéine S du coronavirus stabilisé sous sa forme de perfusion dans des gouttelettes lipidiques. Son injection se fait dans un muscle, généralement au niveau du haut du bras.
C’est le deuxième vaccin qui semble identique à la Pfizer. Il a été créé par les laboratoires NIAID, BARDA et Moderna. La mRNA-1273, encore appelé vaccin de Moderna est un vaccin de lutte contre la Covid-19. Il est composé d’ARN messager à nucléotides modifiés qui encode un péplomère stabilisé pré fusionnel naturellement présent au niveau de la surface des particules de SARS-CoV-2.
On peut relever qu’en dépit de la ressemblance de ces deux vaccins, le vaccin Pfizer dispose d’une légère avance sur le vaccin Moderna. Ceci à cause de son efficacité importante chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont davantage plus exposées et qui développent des formes graves de la maladie. Le vaccin Moderna ne garantit pas une telle efficacité pour les personnes âgées de plus de 65 ans.